Promotions
ProduitsPromotions Nous contacterPanier

Augmentation de la dimension des pneus pour voitures de tourisme et camionnettes

18 avril 2006

Bulletin d’information sur les produits PSIB 06-01

(Product Service Information Bulletin)

Augmentation de la dimension des pneus pour voitures de tourisme et camionnettes

L’augmentation de la dimension des pneus et des roues, souvent appelée « dimension plus » permet aux propriétaires de personnaliser leur véhicule en installant des pneus à rapport de section moins élevé sur des jantes d’un diamètre plus grand et plus large. L’augmentation améliore l’apparence du véhicule et peut améliorer sa performance et maniabilité.

Les aspects suivants sont importants et doivent être considérés avant de procéder à une augmentation :

  1. Indice de charge – doit être égal à ou plus élevé que celui du pneu original.
  2. Pression de gonflage – ne jamais utiliser une pression de gonflage inférieure à celle indiquée dans les spécifications du pneu original. Une bonne relation de pression doit être maintenue entre les essieux avant et arrière. Voir ci-dessous pour de plus amples renseignements pour le remplacement de pneus à indice de charge standard par des pneus à charge supérieure (pneus renforcés).
  3. Indice de vitesse – doit être égal ou plus élevé que celui du pneu original.
  4. Circonférence de roulement – la circonférence de roulement doit correspondre autant que possible à celle du pneu original.
  5. Agencement pneu et roue – on doit seulement utiliser un agencement pneu/roue approuvé par l’industrie du pneu.
  6. Débattement – on doit assurer un débattement suffisant (châssis, carrosserie) en toutes circonstances.

Les directives suivantes peuvent ne pas s’appliquer lors du remplacement de pneus à indice de vitesse ZR ou avec des pneus à indice de vitesse ZR. On doit contacter le département du service à la clientèle de Continental Tire pour assistance.

Remarque : Les directives sont applicables aux pneus à indices de vitesse W et Y même si « ZR » apparaît dans la description de la dimension du pneu.

1. Indice de charge :

On doit utiliser un pneu de remplacement dont l’indice de charge est égal à ou plus élevé que celui du pneu original.

Ne jamais sélectionner un pneu dont l’indice de charge est moins élevé que celui indiqué dans les spécifications du pneu original. Consulter l’étiquette du pneu située dans le montant de la porte du côté du conducteur ou le manuel du propriétaire pour obtenir l’indice de charge des pneus originaux. Consulter le fabriquant automobile si cette information n’est pas disponible. On doit respecter cette directive pour éviter une surcharge du pneu et possiblement une défaillance du pneu.

L'indice de charge est un chiffre, par exemple 91, qui correspond à la capacité du pneu de supporter une charge donnée. Ce chiffre se trouve sur le flanc du pneu à la suite de la description de la dimension (P205/55R16 91 W).

Avant de sélectionner un pneu d’une plus grande dimension, on doit consulter le guide des produits ou le guide des données techniques correspondant pour obtenir les capacités de charge. On doit vérifier les données techniques, tels que l’indice de charge et l’indice de vitesse, moulées sur le flanc du pneu avant de procéder à l’installation.

2. Pression de gonflage :

On doit toujours maintenir une pression de gonflage appropriée et ne jamais utiliser une pression de gonflage inférieure à celle recommandée par le manufacturier de l’équipement original.

Le maintien d’une pression de gonflage adéquate est primordial pour assurer une bonne performance et la durabilité du pneu. C’est pourquoi il est essentiel que la bonne pression de gonflage soit utilisée. La pression de gonflage recommandée est habituellement indiquée sur l’étiquette située dans le montant de la porte, sur la trappe du réservoir de carburant ou dans le manuel du propriétaire. Ne jamais utiliser une pression de gonflage moins élevée que celle recommandée par le manufacturier original même si le pneu de remplacement à un indice de charge plus élevée.

Pour certains véhicules on doit toujours maintenir la différence de pression relative entre les essieux avant et arrière tel qu’indiqué par le manufacturier de l’équipement d’origine. La relation entre la pression de gonflage entre les essieux doit être maintenue pour éviter d’affecter négativement la maniabilité et la stabilité du véhicule.

Une pression de gonflage incorrecte peut aussi causer une usure rapide ou irrégulière du pneu, une durée de vie réduite, une consommation de carburant plus élevée et une défaillance éventuelle.

Ne jamais dépasser la pression de gonflage maximale indiquée sur le flanc du pneu et/ou dans les normes applicables.

Lors du remplacement de pneus à indice de charge standard (SL) par des pneus à indice de charge supérieure (XL) il est important de maintenir des pressions de gonflage qui correspondent aux caractéristiques des pneus originaux et du véhicule. Le tableau suivant indique la pression de gonflage appropriée lorsque des pneus à indice de charge supérieure (XL) remplacent des pneus à indice de charge standard (SL).

Équipement original

Pneu à indice de charge standard
Pneu de remplacement dimension plus à indice de charge supérieur
Différence de pression de gonflage comparativement au pneu original

Indice de charge SL
Indice de charge identique à celle du pneu SL original
Augmentation de 6 psi (0.4 bar)

Indice de charge SL
Indice de charge + 1 à celle du pneu SL original
Augmentation de 4 psi (0.3 bar)

Indice de charge SL
Indice de charge + 2 à celle du pneu SL original
Augmentation de 3 psi (0.2 bar)

Indice de charge SL
Indice de charge + 3 à celle du pneu SL original
Augmentation de 2 psi (0.1 bar)

Indice de charge SL
Indice de charge + 4 et plus à celle du pneu SL original
Même pression de gonflage que celle du pneu original

3. Indice de vitesse :

On doit utiliser des pneus de remplacement ayant un indice de vitesse égal ou supérieur à celui des pneus originaux.

L’indice de vitesse d’un pneu est indiqué à l’aide d’un symbole. Le symbole de vitesse identifie la catégorie de vitesse à laquelle un pneu peut transporter une charge correspondant à son indice de charge. On retrouve le symbole de vitesse sur le flanc du pneu, tout de suite après la grandeur (P205/55R16 91 W). Il s’agit d’un code alphabétique, c.-à-d. W, associé à la capacité de vitesse maximale d’un pneu.

On doit vérifier les données techniques, tels que l’indice de charge et l’indice de vitesse, moulées sur le flanc du pneu avant de procéder à l’installation.

4. Circonférence de roulement :

La circonférence de roulement doit correspondre autant que possible à celle du pneu original.

La circonférence de roulement des pneus originaux est essentielle pour avoir la bonne dimension de pneus pour votre véhicule. Si les pneus originaux sont remplacés par des pneus dont la circonférence de roulement est différente, certaines composantes du véhicule, tels que la calibration de l’odomètre, le système de freins antiblocage (ABS), les systèmes de contrôle de la stabilité (ESP), etc., peuvent en être affecté. Dans la majorité des cas, une variation de plus 1 % à moins 1,5 % ne requiert aucun ajustement aux systèmes mentionnés plus haut.

On peut aussi consulter un guide de produits ou un manuel technique pour confirmer que la dimension d’un pneu est appropriée en utilisant les données sur le nombre de tours par mile ou le diamètre du pneu.

5. Agencement pneu et roue :

On doit seulement utiliser un agencement pneu/roue approuvé par l’industrie du pneu.

On doit consulter le Guide des produits/manuel des données pour les pneus tourisme et camionnette correspondant pour identifier les dimensions de roues approuvées pour un pneu spécifique. L’utilisation d’une roue qui ne répond pas aux recommandations affectera la maniabilité et la stabilité du véhicule ainsi que l’usure et la durabilité des pneus. CTNA approuve seulement l’utilisation d’agencements pneus/roues recommandés et publiés par des groupes reconnus par l‘industrie du pneu tels que TRA, ETRTO ou JATMA.

6. Débattement :

Assurer un débattement suffisant (châssis, carrosserie) en toutes circonstances.

Lorsque les pneus et/ou roues de remplacement ne correspondent pas aux spécifications de l’équipement original on doit vérifier le débattement entre les roues/pneus et les composantes du véhicule, incluant le déplacement de la suspension à l’avant et à l’arrière et le débattement des roues directrices. On doit s’assurer d’avoir l’espace nécessaire pour accomoder la dilatation et l’écrasement du pneu sous charge et lors de la prise de virages. Si l’ensemble pneu/roue entre en contact avec une des composantes du véhicule on doit enlever les composantes, les roues et les pneus de remplacement pour identifier les dommages possibles et effectuer un remplacement si nécessaire. Un tel contact peut causer des dommages au pneu ou au véhicule qui pourrait éventuellement résulter en un bris du pneu ou du véhicule.

Remarque :

L’information fournie aux présentes est d’ordre général. On ne doit jamais assumer que des pneus de dimension plus peuvent être installés ou que des modifications à la suspension peuvent être effectuées sans affecter la dynamique du véhicule. Des modifications ou altérations qui dévient des spécifications originales du manufacturier peuvent avoir un impact négatif sur la maniabilité et la stabilité du véhicule.